Minceur : inutile de multiplier les séances de sport !

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Passer le plus de temps possible à faire du sport n'est pas la meilleure solution pour perdre du poids et raffermir son corps, rapporte une étude américaine. 

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sport, musculation, abdominaux, régime, étéPas la peine d'entamer un marathon d'abdominaux pour rentrer dans son maillot de bain cet été ! Selon les chercheurs du Skidmore College (Etats-Unis), suivre plusieurs longues séances de sport n'est pas la meilleure technique pour maigrir. Ce qu'il faut privilégier c'est la qualité des exercices pratiqués et une alimentation riche en protéines.

Les chercheurs ont recruté 36 femmes et 21 hommes en surpoids, âgés de 35 à 57 ans. Divisés en trois groupes, les volontaires ont suivi un régime comprenant 60 g de protéines par jour et un programme sportif différent. Le premier groupe a fait peu d'exercices tandis que le second a pratiqué des exercices de résistance intenses quatre fois par semaine. Le troisième et dernier groupe a dû suivre un programme multidimensionnel comprenant de la musculation, des étirements et de l'endurance. Résultat ? Ces derniers ont eu une perte de poids 2,6% plus importante que tous les autres, ainsi que 2% de tour de taille en moins.

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Le programme idéal

"En faisant simplement de la musculation, du tapis de course ou du vélo elliptique, il est très dur de rester en bonne santé physique", explique Paul Arciero,directeur de l'étude. Pour être parfaite sur la plage, voici donc le programme d'un entraînement multidimensionnel préconisé par le groupe d'étude :
- Des exercices de résistance : musculation, étirements, fléxions
- Des exercices d'endurance : course, vélo
- Des étirements : yoga, pilates
- Des entraînements fractionnés : des séries d'exercices que l'on arrête puis reprend entre quelques pauses.

Avec tout ça, vas y avoir du sport !

Source : Timed-daily Ingestion of Whey Protein and Exercise Training Reduces Visceral Adipose Tissue Mass and Improves Insulin Resistance: The PRISE Study , Journal of Applied psychology, 16 mai 2013

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