Métastases : Une prise de sang pour connaître leur origine

Des chercheurs ont réussi à reconstituer "l’arbre généalogique" des métastases grâce à une simple prise de sang, permettant ainsi de mieux adapter le traitement au patient.

Publicité
Publicité

Découvrir l’origine des métastases pour mieux les traiter grâce à un simple test ? Des chercheurs de l’hôpital général du Massachussetts aux Etats-Unis y sont parvenus. Une prise de sang réalisée sur 22 patients atteints d’un cancer du côlon leur a permis de déterminer s’il y avait une relation de parenté entre la tumeur primitive et les cellules métastatiques, et l’ordre dans lequel elles s’étaient développées. "Si on réussit à reconstruire l’arbre généalogique de toutes les métastases d’un patient, on pourrait déterminer comment les différentes tumeurs sont liées les unes aux autres et reconstruire l’évolution du cancer", a expliqué Kamila Naxerova, la responsable de l’étude.

Des traitements plus ciblés

Publicité

Ce nouveau test se base sur l’analyse des fragments de l’ADN des cellules cancéreuses sensibles aux mutations survenant durant la division cellulaire. Une meilleure compréhension de ce phénomène permettrait la mise au point de traitements plus ciblés pour les patients.

Les chercheurs travaillent actuellement à l’extension de ce test à d’autres pathologies. "Nous appliquons maintenant cette méthodologie pour répondre à des questions importantes sur un plan clinique, sur la biologie des métastases chez un plus grand nombre de patients, a-t-elle ajouté. Il s’agit d’une méthode rapide et peu coûteuse que l’on pourrait appliquer sur de nombreuses autres tumeurs."

Publicité

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité