Messieurs, vous aimez courir ? Cela vous rend plus séduisant !

Publicité

Les hommes qui ont un fort potentiel de reproduction sont aussi ceux qui sont les plus performants dans les courses d’endurance, montre une étude britannique.

Publicité

© FotoliaLes hommes qui aiment la course à pied et sont performants pourraient cacher une autre qualité : un fort potentiel de reproduction. Les chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) qui ont montré ce lien l’expliquent grâce à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. D’après eux, la femelle choisissait son partenaire sexuel selon sa capacité à courir. Cette qualité lui donnait notamment l’assurance d’être nourrie. De plus, ces hommes sont aussi généralement les plus généreux et les plus intelligents, notent les chercheurs. Des qualités qui les rendent d’autant plus désirables aux yeux de ces dames.

Ceux qui courent le plus vite ont plus de testostérone

Publicité
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont mesuré la longueur des doigts de 542 marathoniens, dont 439 hommes et 103 femmes. Le rapport entre l’index et l’annulaire est considéré par les chercheurs comme l’indicateur le plus fiable de l’exposition à la testostérone pendant la gestation. Il peut aussi servir à mesurer le potentiel d’un homme en terme de succès reproductif (taux de spermatozoïdes, libido prononcé…). En pratique, les scientifiques ont photocopié les mains des participants et noté leur temps sur un semi-marathon local. Résultats : Les hommes présents dans le top 10, avec le taux de testostérone le plus élevé, étaient en moyenne plus rapides de 24 minutes et 33 secondes que les derniers 10%.

L’étude a été publiée dans la revue PLOS ONE .

Vidéo. Comment courir plus vite?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité