Ménopause : voilà une solution pour réduire de 40% vos bouffées de chaleur

Publicité

Des scientifiques américains ont démontré que l'acupuncture pouvait réduire d'environ 40% les bouffées de chaleur. Un symptôme quasi systématique au moment de la ménopause et qui gâche la vie des femmes.

Publicité

Pas envie de prendre des médicaments pour calmer vos bouffées de chaleur ? Essayez l'acupuncture. Cette médecine naturelle chinoise pourrait réduire de 36% ce symptôme désagréable de la ménopause, selon des chercheurs de la Caroline du Nord aux Etats-Unis. "Si cela ne fonctionne pas sur toutes les femmes, notre étude a montré qu'en moyenne, l'acupuncture réduit efficacement la fréquence des bouffées de chaleur et les résultats sont maintenus sur 6 mois après l'arrêt des traitements " a commenté le Pr Nancy Avis, auteur principal des recherches au Centre médical Wake Forest Baptist (Dailymail).

Avantage : pas d'effets secondaires

Publicité
L'étude a rassemblé 209 femmes âgées de 45 à 60 ans qui n'ont pas eu leurs règles pendant au moins 3 mois. Chacune avait au moins quatre bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes chaque jour sur les 15 derniers jours. Elles ont été divisées en deux groupes. Le premier a reçu des traitements d'acupuncture pendant 6 mois. Le second a reçu le traitement 6 mois après. Au bout des six premiers mois le premier groupe a rapporté une diminution de 36,7% de la fréquence des bouffées de chaleur et les bienfaits persistaient sur une année avec une moyenne de 29% moins de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes par rapport au début de l'étude
Publicité
Le deuxième groupe a noté une augmentation de 6% des bouffées de chaleur quand il ne recevait pas d'acupuncture puis une réduction de 31% de leur fréquence en moyenne. Comme l'a souligné le Pr Avis, l'acupuncture améliore les symptômes sans causer d'effets secondaires. De plus l'étude a montré que les bienfaits étaient maximales au bout de 8 séances .
g> .

Les résultats ont été publiés dans l'édition de juin du journal Ménopause .

Vidéo. Découverte : l'acupuncture des mains



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité