Ménopause : le yoga peut réduire les insomnies

Une étude américaine montre que le yoga peut avoir des bienfaits contre les effets de la ménopause, en réduisant notamment les insomnies. Cette pratique est une alternative intéressante aux traitements médicamenteux.

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menopause_petite© Fotolia Sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, troubles de l'humeur ou insomnies... De nombreuses femmes éprouvent ces symptômes à la ménopause et cherchent le meilleur moyen pour les éviter. L'hormonothérapie ou traitement hormonal substitutif étant mal perçue, en raison des risques accrus de cancer du sein ou de maladies cardiovasculaires, des chercheurs ont voulu évaluer une solution plus naturelle : le yoga. Ils ont rassemblé 249 femmes en bonne santé et les ont réparties en différents groupes : un groupe suivant des cours de yoga pendant 12 semaines et pratiquant à domicile, un groupe optant pour des "exercices aérobiques modérés", un groupe se supplémentant en oméga-3 et un groupe témoin. Les scientifiques du Group Health Research Institute (Etats-Unis) constatent que la pratique d'un exercice physique modéré améliore légèrement le sommeil en réduisant le nombre d'insomnies, et diminue les symptômes de la dépression. Le yoga, lui, se révèle le plus efficace sur ces deux symptômes. La qualité du sommeil est nettement meilleure et le nombre de dépression diminué parmi les adeptes. La supplémentation en oméga-3 n'apporte aucune amélioration significative, quel que soit le symptôme.
Pour ce qui concerne les bouffées de chaleur nocturnes, l'exercice physique reste le meilleur rempart, comme l'avait déjà suggéré une étude de l'Université de Pittsburgh.

Source : Efficacy of yoga for vasomotor symptoms: a randomized controlled trial, NAMS Menopause Journal , 16 septembre 2013

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Lire aussi : Traiter la ménopause par les médecines douces

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