Ménopause : la durée moyenne des bouffées de chaleur est de …

Publicité

Même si les symptômes vasomoteurs de la ménopause ne sont pas ressentis de la même façon ni avec la même intensité par les femmes, une étude américaine révèle leur durée moyenne pour pouvoir adapter les traitements. 

Publicité

© FotoliaBouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids… Prés de 80% des femmes ressentent des symptômes inconfortables qui peuvent affecter leur qualité de vie à la ménopause. Une étude américaine montre que les symptômes durent en moyenne 7 ans . Cette découverte va permettre d’adapter les traitements de ces troubles inconfortables pour de nombreuses femmes.

Plus les bouffées de chaleur arrivent tôt, plus elles durent

Publicité
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs du West Forest Medical Center (Etats-Unis) se sont intéressés aux dossiers de 3 300 femmes de différentes origines ayant eu leur entre 1996 et 2013. Parmi les 1 449 femmes ressentant des symptômes réguliers, soit 6 jours sur 2 semaines, la durée des troubles s’est fait ressentir 7,4 ans dont 4,5 après leurs dernières règles. En comparant les groupes ethniques, les chercheurs ont remarqué que les femmes noires étaient celles qui ressentaient les symptômes le plus longtemps, soit 10,1 ans. A l'inverse, les Asiatiques sont celles qui ressentent le moins ces troubles (5 ans en moyenne).

D’autres facteurs laissent présager une durée plus longue des désagréments de la ménopause comme un âge plus jeune, un niveau éducatif inférieur, un plus grand stress ou encore des symptômes dépressifs et d’anxiété aux moments des premières bouffées de chaleur.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique Jama Internal Medicine .

Vidéo. La ménopause expliquée en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité