Ménopause : cet aliment entraîne des insuffisances cardiaques chez la femme

Ménopause : cet aliment entraîne des insuffisances cardiaques chez la femme©Istock

Une consommation régulière de cet aliment populaire très protéiné pourrait être la cause de gros problèmes cardiaques chez les femmes entre 50 et 79 ans. 

Publicité
Publicité

Suspectée d’être toxique pour les reins età l’origine de cancers colorectaux en cas d’excès, la viande rouge n’a pas toujours eu bonne presse chez les professionnels de santé. Une nouvelle étude de l’université de Brown la soupçonne d’impacter la santé du cœur chez les femmes ménopausées.

Les résultats des chercheurs se basent sur l’observation du régime alimentaire de 103 000 femmes de 50 à 79 ans entre 1993 et 1998. Selon eux, 1700 femmes ont développé une insuffisance cardiaque après 7 ans. Parmi la totalité des participantes, les femmes aux régimes riches en protéines figuraient en plus grand nombre dans le groupe qui avait développé un problème au cœur.
Les amatrices de viande rouge en particulier, développaient plus de risques que les adeptes des protéines végétales : légumineuses, céréales...

Publicité

Problèmes cardiaques évitables en changeant d’alimentation

Cela pourrait être lié aux mécanismes moléculaires des protéines animales, selon le chercheur principal de l’étude, le Dr Mohamad Barbour. Celles-ci peuvent se transformer en molécules toxiques qui peuvent impacter la fonction du ventricule gauche du cœur et conduire à l’insuffisance cardiaque. Elles peuvent également augmenter l’IMC, facteur connu de risque d’insuffisance cardiaque.

Publicité
Pour autant, "alors qu'une meilleure compréhension du risque alimentaire est encore nécessaire, il semble que l'insuffisance cardiaque chez les femmes ménopausées soit non seulement très répandue mais aussi évitable en modifiant l'alimentation" a déclaré le Dr Barbour. L’étude est sur le point d’être présentée au congrès américain de cardiologie qui a lieu actuellement à la nouvelle Orléans (Etats-Unis).

Vidéo. L'insuffisance cardiaque congestive en images

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité