Méningite : plusieurs personnes pouvant être infectées recherchées dans ce département

Méningite : plusieurs personnes pouvant être infectées recherchées dans ce département©iStock

Plusieurs personnes pourraient avoir été infectées par une méningite après avoir côtoyé un homme contaminé. En faites-vous partie ?

Publicité
Publicité

Alerte à la méningite dans un département français.L’alerte est lancée. Un homme de 25 ans, souffrant d’une méningite, s’est rendu dans une discothèque de la ville de Bègles, en Gironde , dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre dernier. Tous les clients de l’ établissement BT59 / Le Block qui étaient présents pendant cette soirée sont donc susceptibles d’avoir été contaminés. L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine demande à "toutes les personnes ayant passé la nuit dans cette discothèque, et présentant de la fièvre , des douleurs , plus ou moins associées à éruption cutanée , des vomissements , une gêne visuelle engendrée par la lumière à consulter dans les meilleurs délais leur médecin traitant ou, en cas d’urgence, à contacter le centre 15 ".
L’ARS précise par ailleurs que le malade a pris en charge aux urgences de l’hôpital Robert Picqué (à Bordeaux) et qu’à l’heure actuelle, "son état est stable".

Publicité

La méningite, une infection bactérienne parfois mortelle

La méningite dont souffre cet homme est une inflammation des méninges, les membranes qui entourent le système nerveux. Cette infection est provoquée par des méningocoques, des bactéries naturellement présentes dans la bouche ou dans le nez de nombreuses personnes qui deviennent dangereuses lorsqu’elles passent dans le sang. Les principaux symptômes de cette maladie sont des maux de tête, des vomissements, des nausées, de la fièvre et une raideur du cou. Elle peut parfois entraîner des complications neurologiques telles que des convulsions, des crises d’épilepsie, voire même un coma, dont l’issue peut être fatale.

Vidéo. La méningite en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité