Ménage et poussière : cette erreur chez vous qui augmente vos triglycérides

Ménage et poussière : cette erreur chez vous qui augmente vos triglycérides© iStock

Notre exposition à certains produits chimiques et à la poussière domestique pourraient favoriser les cellules adipeuses, reponsables de l'accumulation de triglycérides. 

Publicité
Publicité

Selon une étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology le 12 juillet, la poussière aurait une activité adipogène sur l'organisme c'est-à-dire qu'elle participerait au stockage de graisse, voire à l'obésité.

Publicité

Cellules adipeuses : des perturbateurs métaboliques

L’attention a été portée sur le potentiel des contaminants environnementaux pouvant agir comme des perturbateurs métaboliques . Les chercheurs ont voulu évaluer l’activité adipogène des extraits de poussières domestiques et de produits chimiques organiques (Semovilatile Organic Compounds, SVOC), souvent détectés à dans les environnements intérieurs. 11 échantillons de poussière domestique ont été recueillis dans différentes maisons pour être ensuite concentrés et introduites dans des cellules pré-graisseuses de souris. Résultat : les cellules pré-adipocytes exposées à 9 des 11 échantillons croissent et se divisent plus rapidement en cellules adipeuses ou graisseuses. Les cellules, une fois exposées, accumulent davantage de triglycérides (7 des 11 échantillons). Enfin, 33 de 41 composés chimiques associés à la modification de la croissance des cellules adipeuses ont entraîné une accumulation de triglycérides dans les cellules . Ainsi, si les cellules se divisent en cellules adipeuses, cela entraîne une accumulation de graisse .

La prochaine étape pour les scientifiques visera à démontrer les effets néfastes de la poussière domestique et d'autres composants chimiques (semi) volatils sur les cellules de graisses, chez l'Homme. Pour l'heure, rappelons que bien avant la poussière, les principaux facteurs démontrés d'obésité sont une alimentation déséquilibrée et un manque d'exercices physique.

Vidéo. Top 3 des aliments brûle-graisse

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité