Médicaments : le 1er juillet 2014, dites adieu aux vignettes !

Publicité

A partir de cet été, les pharmaciens remettront une facture avec la prescription où figureront les prix et le taux de remboursement des médicaments.

Publicité

"La suppression de la vignette pharmaceutique sera effective le 1er juillet prochain" annonce le ministère de la Santé qui estime qu'elle est "source de complications administratives et techniques, et s’avère surtout superflue" comme la transmission des feuilles de soin est informatisée. Les patients ne trouveront donc plus les prix et les conditions de prise en charge de leurs traitements sur l’emballage. Ceux-ci seront disponibles sur la base de données nationale des médicaments, gérée par le Comité économique des produits de santé.

Le "Ticket Vitale"

Publicité
A l’avenir, le pharmacien remettra au patient muni d’une prescription médicale une facture détaillant ces informations. "Il s’agit du "Ticket Vitale" imprimé sur le verso de l’original de l’ordonnance, précise le communiqué du ministère. Il devra comporter la mention du prix, du taux de prise en charge et, le cas échéant, du tarif forfaitaire de responsabilité ou base de remboursement."

Pour les personnes achetant des médicaments remboursables sans ordonnance, ces renseignements seront accessibles au sein de la pharmacie au moyen d’un affichage, d’un catalogue électronique ou d’une interface d’accès à Internet. Chaque jour, les données seront actualisées à partir de la base de données nationale.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité