Le 16 avril dernier, l'ANSM a annoncé "avoir été informée d'un médicament anticancéreux Herceptin® 150mg contrefait sur une partie du territoire européen". Les contrefacteurs auraient volé des flacons du médicament prescrit en cas de cancer du sein ou de l'estomac dans des hôpitaux italiens. Pour identifier les contrefaçons, l'EMA précise que :
- Les dates de péremption des flacons ne correspondent pas à celles écrites sur la boîte.
- Dans certaines contrefaçons la poudre blanche ou jaune est mélangée à du liquide et ne devrait pas l'être.
- Il est écrit dessus "Italien Herceptin® 150mg".


La France pas encore touchée
"Ce produit fait l'objet d'une distribution parallèle dans certains pays européens, ce qui n'est pas le cas de la France", rassure l'ANSM. "Les numéros de lot utilisés par les contrefacteurs ((H4311B07, H4329B01, H4284B04, H4319B02, H4324B03, H4196B01, H4271B01, H4301B09 et H4303B01) ne correspondent pas à des lots distribués sur le territoire français par le laboratoire Roche", ajoute l'ANSM. Sur ses gardes, l'Agence appelle les praticiens à être vigilants au moindre produits suspects.

Source : Identification d’Herceptin (trastuzumab) contrefait dans certains pays européens : la France n’est pas concernée à ce stade - Point d'Information, ANSM.

European Medicines Agency alerts EU healthcare professionals after vials of falsified Herceptin identified, European Medicine Agency

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.