Médicament : bientôt un taux de remboursement unique

Publicité

Le rapport demandé par la Ministre de la Santé Marisol Touraine afin de revoir le remboursement des médicaments vient d'être rendu. Il suggère un seul taux de remboursement au lieu de trois. 

Publicité

Dominique Polton, conseillère pour l'Assurance Maladie et engagée par la Ministre de la Santé Marisol Touraine vient de proposer son rapport sur le remboursement des médicaments. Comme la rumeur l'avait prédit il y a quelques mois, elle suggère un taux unique de remboursement qui se fera en deux étapes, rapporte le site Pourquoidocteur .

- La ré-évaluation des médicaments avec un SMR (service médical rendu) jugé faible qui seront remboursés soit à 30% ou alors plus du tout. Ce qui donnerait alors 2 taux de remboursement au lieux de trois actuellement (15%, 30% ou 65%).
- Ensuite le rapport préconise la fusion des deux derniers taux qui resteront donc 30% et 65% pour mettre en place "une valeur intermédiaire".

Publicité
L'efficacité de la totalité des médicaments devra donc être revisée.

Dans une autre proposition, elle suggère la fusion de critères de remboursement : le SMR (service médicale rendu) et l'ASMR (amélioration du service médical rendu). Selon la conseillère ces deux appellations se recoupent et causent des problèmes de compréhension autant chez les patients que les médecins.
Le rapport suggère de supprimer ces deux critères pour n'en utiliser qu'un seul le ITR (Index thérapeutique relatif) pour permettre à l'Etat de mieux négocier les prix avec les laboratoires pharmaceutiques, révèle le site Pourquoidocteur .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité