Maux d'estomac : comment savoir si vous êtes porteurs de la bactérie ?

Publicité

La bactérie Helicobacter Pylori touche 15 à 30% de la population française et peut être responsable d'ulcère voire de cancers gastriques. Dans un communiqué la HAS explique comment savoir si vous êtes touchés.

Publicité

15 à 30% de la population française serait porteuse d'Helicobacter Pylori, révèle la Haute Autorité de Santé dans un communiqué. Cette bactérie qui se développe dans le système digestif entraîne des maux de ventre, problèmes de digestion voire même des ulcères gastroduodénaux et des cancers gastriques pour les cas les plus graves. Selon la HAS, la communication autour de ce fléau n'est pas assez répandue.

Les auteurs du communiqué expliquent que c'est prinicipalement au cours des cinq premières années de notre vie qu'on risque le plus d'être contaminé (15 à 30%), passé 30 ans une personne sur cinq seulement est touchée.

Publicité

Dans quel cas se faire dépister ?

Face à la résistance de plus en plus fréquente des bactéries contre les traitements, la HAS insiste sur l'importance du dépistage le plus tôt possible pour être pris en charge de la meilleure façon. "La recherche d'une infection par H. Pylori est préconisée face à un ulcère gastrique duodénal, en cas de dypepsie chronique, d'anémie par carence en fer, un purpura thrombopénique ou une forme de lymphome gastrique.

Comment se passe le dépistage ?

Afin de savoir si une personne est touchée par la H. Pylori les médecins effectuent une sérologie suivie d'une gastroscopie avec biopsies, si le patient n'a pas de symptômes gastrique. Dans le cas inverse ils auront recourt à une gastroscopie avec biopsies afin de détecter des t"races d'infections mais aussi de lésions pré-cancéreuses" expliquent les experts.

Vidéo. L'ulcère en image

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité