Mauvaise nouvelle pour les hommes machos : ils sont plus sujets aux troubles de l’érection

Mauvaise nouvelle pour les hommes machos : ils sont plus sujets aux troubles de l’érection©AdobeStock

Tous les hommes ont été ou seront un jour confronté à des problèmes d'érection. Il semblerait que les machos soient encore plus exposés à ce problème.

Publicité
Publicité

©AdobeStockL'idée du beau gosse infatigable et sexuellement insatiable est un mythe. L es machos feraient bien de l'intégrer... Les machos ayant une certaine image de la virilité parfaite ont tendance à se mettre une pression au plus haut niveau. Conséquences de ces idées machistes complètement fausses ? Des troubles de l'érection liés à une forte pression qui provoquent une grande vulnérabilité au stress. Selon une nouvelle étude publiée par la revue Journal of Sexual Medicine , les idées machistes rendent les hommes beaucoup plus angoissés et stressés en cas de problème d'érection. Un véritable cercle vicieux, dont il est difficile de se sortir.

Croyances machistes au sujet de la virilité

Selon l'Association Française d'urologie, un homme sur trois âgés de plus de 40 ans serait confronté à des troubles de l'érection. Beaucoup de facteurs expliquent ce phénomène. L'anxiété de performance, la routine, la peur d'une érection insuffisante, le comportement du/de la partenaire, les problèmes de communication au sein du couple ainsi que d'autres problèmes personnels peuvent provoquer des pannes érectiles. Mais les chercheurs de l'Université de Minho (Portugal), Pedro Nobre et Maria Manuela Peixoto, se sont demandés si un comportement machiste peut constituer une cause des troubles de l'érection. Ils ont décidé d'interroger 300 hommes hétérosexuels et homosexuels. Conclusion : les personnes souffrant de troubles sexuels ont souvent des croyances machistes au sujet de la virilité et sont plus vulnérables au stress en cas de panne .

La clé : communiquer et dédramatiser

Publicité

Il est important de parler à son médecin des problèmes érectiles, car il pourra prescrire des traitements efficaces, mais il existe aussi des solutions pour atténuer les troubles de l’érection pendant l’acte. Et la première solution, c’est le dialogue avec la partenaire. Il faut à la fois lui expliquer qu’elle n’est pas en cause, que le désir est là, mais que c’est la mécanique qui pêche, et compter sur son amour. Ensuite, et c’est sans doute le plus difficile, il faut se laisser porter par l’amour et le désir et ne pas songer à l’éventualité des troubles de l’érection, c’est le meilleur moyen de les faire survenir. Par ailleurs, il faut multiplier les préliminaires, caresses, mots sensuels, toutes les stimulations qui feront monter le désir. Il n’est en outre pas obligatoire d’avoir une érection complète pour pénétrer sa partenaire et lui donner du plaisir… Alors, apprenez à varier les plaisirs !

Publicité

Vidéo. L'impuissance : troubles de l'érection

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité