©IstockIstock

Plutôt que de vous résoudre à prendre un coktail d'anti-inflammatoires et anti-douleurs lorsque vous souffrez du bas dos, prenez rendez-vous chez un kinésithérapeute. Une nouvelle étude menée à l'université d'Indiana (Etats-Unis) révèle que 50% des patients soignés avec des massages par kinésithérapie (à ne pas confondre avec un simple massage bien-être) ont déclaré des améliorations au niveau des douleurs dans le bas du dos.

Beaucoup de séances pour une réelle efficacité

"Le problème, expliquent les chercheurs, c'est que lorsque les patients se décident à consulter un kinésithérapeute ils ne le font pas assez de fois parce que leurs séances ne sont pas bien prises en charges ou qu'ils ne peuvent faire l'avance." Pour l'expérience, plusieurs volontaires souffrant de douleurs lombaires inférieures ont reçu dix séances gratuites de kinésithérapie, ce qui a permis, selon l'étude, de voir une réelle différence au niveau du soulagement.

Cependant, l'équipe de recherche se penche sur plus d'études à venir. Au cours de l'expérience un tiers des volontaires ont continué à avoir des douleurs persistantes et 15 % ont même développé des douleurs chroniques.

mots-clés : mal en bas du dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.