Massage : la solution qui soulage les douleurs en bas du dos

Massage : la solution qui soulage les douleurs en bas du dos©Istock

50% des patients ayant utilisé cette méthode sans médicament auraient déclaré de vrais soulagements contre les douleurs dans le bas du dos, révèle une étude américaine.

Publicité
Publicité

Plutôt que de vous résoudre à prendre un coktail d'anti-inflammatoires et anti-douleurs lorsque vous souffrez du bas dos, prenez rendez-vous chez un kinésithérapeute. Une nouvelle étude menée à l'université d'Indiana (Etats-Unis) révèle que 50% des patients soignés avec des massages par kinésithérapie (à ne pas confondre avec un simple massage bien-être) ont déclaré des améliorations au niveau des douleurs dans le bas du dos.

Publicité

Beaucoup de séances pour une réelle efficacité

"Le problème, expliquent les chercheurs, c'est que lorsque les patients se décident à consulter un kinésithérapeute ils ne le font pas assez de fois parce que leurs séances ne sont pas bien prises en charges ou qu'ils ne peuvent faire l'avance." Pour l'expérience, plusieurs volontaires souffrant de douleurs lombaires inférieures ont reçu dix séances gratuites de kinésithérapie, ce qui a permis, selon l'étude, de voir une réelle différence au niveau du soulagement.

Cependant, l'équipe de recherche se penche sur plus d'études à venir. Au cours de l'expérience un tiers des volontaires ont continué à avoir des douleurs persistantes et 15 % ont même développé des douleurs chroniques.

Vidéo. Massage du dos et des reins

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité