Marina Carrère d’Encausse sur son accident : “j’ai lâché prise et j’ai sombré dans le coma”

Publicité

Sur le plateau de Vivement Dimanche, Marina Carrère d'Encausse s'est confié sur le grave accident de voiture qui a failli lui coûter la vie à l'âge de 24 ans.

Publicité

© Fotolia

Certains évènements restent gravés dans nos mémoires. Invitée sur le plateau de Michel Drucker lors de l’émission Vivement Dimanche Marina Carrère d’Encausse s’est confié sur l’accident de voiture qui a failli lui coûter la vie en 1985. A 24 ans, la future présentatrice du Magazine de la Santé sur France 5 percute un arbre à 120 km/h après un déjeuner familial.

"Je me suis éclatée tout l’abdomen", témoigne-t-elle. "Il y a eu la douleur, et il y a eu la peur panique de mourir. Comme j’étais interne en médecine, je savais très bien que j’avais une hémorragie interne et une péritonite et je savais que je risquais de mourir".

Publicité
"Non, tu ne vas pas mourir"

A cause du mauvais temps, l’hélicoptère met du temps à se poser. Pendant cette période qui semble durer des siècles, la jeune femme se bat : "Ca a été très long, pendant 6 heure je me suis dis "je ne vais pas mourir". Au bout de ce temps ma mère arrive. Elle n’était pas en France et est arrivée par avion. Je lui ai dis "maman je ne vais pas mourir ?" et elle me répond "non tu ne vas pas mourir". Alors j’ai lâché prise et je suis tombée dans le coma. Ca a été le soulagement", confie-t-elle à Michel Drucker.

Cette évènement bouleverse la vie de la présentatrice, qui en tire une leçon précieuse : "La douleur, les semaines, les mois d’hôpital et de traitements : c’est très utile quand on est médecin. On apprend ce qu’on doit dire au patient, le respect, la pudeur… ça change la vision de la médecine", conclut la présentatrice.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité