Marina Carrère d'Encausse revient sur son terrible accident

Publicité

Interrogée par le magazine TV Grandes Chaînes en juillet, l'animatrice du Magazine de la santé sur France 5 est revenue sur le grave accident de la route dont elle a été victime plus jeune.

Publicité

© abacapress Marina Carrère d'Encausse est une miraculée. A 24 ans, après un déjeuner en famille, elle est victime d'un terrible accident de la route. "Notre voiture a percuté un arbre à 120 km/h. La ceinture a fait éclater tous mes organes digestifs" a-t-elle raconté au magazine Tv Grandes Chaînes en juillet dernier. Gravement blessée, elle qui était à l'époque étudiante en médecine, savait que sa vie était en danger. "J'ai tenu le coup jusqu'à l'arrivée de ma mère, puis je suis tombée dans le coma." Hospitalisée, la célèbre animatrice du Magazine de la santé sur France 5 est restée paralysée plusieurs mois. "J'ai eu des malaises pendant 20 ans" se souvient-elle.

"Ils n'étaient pas sûrs que je puisse avoir des enfants"

Publicité
Ce qui l'inquiètent aussi ce sont les avis pessimistes des médecins. "Ils n'étaient pas sûrs que je puisse avoir des enfants." Heureusement, ils ont eu tort. Marina Carrère d'Encausse étant aujourd'hui la maman comblée de trois enfants. Si cet accident est loin derrière elle, elle en a gardé des séquelles comme des phobies et des angoisses. Mais aussi, et surtout, de l'humilité. "Se retrouver hospitalisée de longs mois vous apprend le respect de la lutte contre la douleur. Lorsqu’on porte la blouse blanche, on est du côté du pouvoir, de celui qui est en bonne santé. Or il est indispensable de se placer aussi du côté du patient pour l’informer et le rassurer" déclarait-elle au Monde en 2013.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité