Marcher 30 minutes pour vivre 5 ans de plus

Publicité

En marchant 30 minutes par jour, plusieurs fois par semaine, les hommes pourraient prolonger leur espérance de vie de 5 ans.

Publicité

© FotoliaPour une fois, on ne vous demande pas de faire des efforts surhumains mais simplement de marcher. Des chercheurs norvégiens ont montré que les hommes qui marchaient 30 minutes par jour, six fois par semaine, augmentaient leur durée de vie de 5 ans. Le même effet est observé en pratiquant le vélo ou la natation. Au total, le risque de décès précoce diminue de 37%, et même de 49% pour ceux qui adoptent les activités les plus intenses.

Lire aussi

Publicité
Leur recherche a rassemblé au départ 26 000 hommes dès les années 1950-1960. Un premier point a été fait en 1970. Puis en second avec les 6000 ayant vécu jusqu'en 2000. Les hommes qui arrêtaient de fumer entre ces deux périodes réduisaient de 41% leur risque de décès. Ceux qui faisaient une heure d'activité physique n'allongeaient pas significativement leur durée de vie. Par contre, ceux qui en faisaient quotidiennement, oui. Pour les chercheurs, la différence de risque de décès entre les actifs et les inactifs était "frappante". Ainsi, "une activité physique accrue est aussi bénéfique que le sevrage tabagique dans la réduction de la mortalité toutes causes confondues" ont-ils conclu.
lu.

Publicité
Source : British Journal of Sports Medicine.

Vidéo. Se relaxer en marchant



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité