Manger trop de sucre : la mauvaise habitude qui abîme votre foie... et votre coeur !

Manger trop de sucre : la mauvaise habitude qui abîme votre foie... et votre coeur ! ©Istock

Une étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Surrey au Royaume-Uni démontre que la consommation élevée de sucre augmenterait les niveaux de graisses stockées dans le foie et favoriserait alors les maladies cardiaques.

Publicité
Publicité

Les chercheurs de l'Université de Surrey au Royaume-Uni ont réalisé une étude publiée dans la revue Clinical Science afin de déterminer si la consommation de sucre pouvait modifier le métabolisme des graisses dans le foie et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Un apport quotidien en sucre de 6% est recommandé

Les scientifiques ont examiné deux groupes d'hommes avec des niveaux élevés et faibles de graisses dans leur foie. Sur les 25 participants, 11 présentaient une maladie du foie non alcoolique (NAFLD). Le premier groupe a suivi un régime alimentaire à faible teneur en sucre avec un taux quotidien de 6% sur l'apport calorique total, ce qui représente 140 calories par jour, soit le niveau recommandé. Le second groupe a suivi un régime alimentaire à forte teneur en sucre avec un taux quotidien de 26% sur l'apport calorique total, ce qui représente pas moins de 650 calories. A la fin de l'étude, les chercheurs ont analysé les taux de lipides et de cholestérol des participants.

Même une personne saine est à risque

Publicité

Après 12 semaines, les hommes atteints de la NAFLD avaient des niveaux de graisse beaucoup plus élevés dans leur sang après le régime à forte teneur en sucre et le régime à faible teneur en sucre. Egalement, les hommes en bonne santé avec un faible niveau de graisse dans le foie, qui ont consommé une quantité élevée de sucre, ont vu leur niveau de graisse augmenté dans leur foie et leur métabolisme gras est devenu similaire à celui des hommes atteints par la NAFLD. Ce groupe d'hommes a donc désormais un risque accru de maladies cardiovasculaires, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Ce qui prouve que même une personne saine peut augmenter son risque de maladies cardiaques si elle consomme trop de sucre.

Attention aux sodas et aux bonbons

L'auteur de l'étude, le professeur Bruce Griffin, a expliqué à la revue Clinical Science : "Nos résultats fournissent de nouvelles preuves que la consommation de grandes quantités de sucre peut modifier votre métabolisme des graisses de manière à augmenter votre risque de maladies cardiovasculaires."

Il poursuit : "Alors que la plupart des adultes ne consomment pas les niveaux élevés de sucre que nous avons utilisé dans cette étude, certains enfants et adolescents peuvent atteindre ces niveaux de consommation de sucre en consommant trop de boissons gazeuses et de bonbons. Cela soulève une préoccupation pour la santé future de la population plus jeune, en particulier en raison de la prévalence alarmante élevée de NAFLD chez les enfants et les adolescents et l'augmentation exponentielle de la maladie du foie mortel chez les adultes ".

Publicité

Vidéo. Mangez moins sucré

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité