Manger cet aliment pourrait inflammer votre intestin

Manger cet aliment pourrait inflammer votre intestin©Istock

Une consommation excessive de viande rouge augmenterait le risque de diverticulite, une maladie inflammatoire de l’intestin, selon une étude américaine. 

Publicité
Publicité

La viande rouge n’a décidément pas bonne presse. Déjà accusée de favoriser le cancer, elle serait également à l’origine de diverticulite, une forme courante (mais peu connue) d’inflammation intestinale , selon une étude de l’université d’Harvard aux Etats-Unis.
A l’origine de cette maladie, la présence de diverticules, des petites excroissances sur la paroi du gros intestin. Suite à leur infection, le phénomène peut se transformer en inflammation ou diverticulite. Selon les chercheurs, les accros à la viande rouge non transformée (bœuf, agneau, porc) en seraient plus souvent atteints que les autres.

Pour aboutir à cette conclusion, ceux-ci ont observé la consommation de viande rouge, de poulet et de poisson de 46 000 hommes américains depuis 1986. Tous les 4 ans, ceux-ci devaient détailler la consommation de viande de l’année précédente. Les réponses pouvaient varier de "jamais ou moins d’une fois par mois", jusqu’à "six fois par jour ou plus".

Publicité

La viande rouge pourrait perturber l’équilibre des bactéries intestinales

Résultats : 1,6 % (764 hommes) ont développé une diverticulite . Le lien entre l’excès de viande rouge et l‘inflammation reste cependant encore à prouver ont expliqué les chercheurs. Parmi les hypothèses : la perturbation de l’équilibre des bactéries intestinales . L’infection et l’inflammation sont par ailleurs souvent attribuées à un régime sans fibres alimentaires et un manque d’activité physique.
La diverticulite est une maladie très douloureuse mais habituellement peu grave. Fièvre, nausée, vomissements, sang dans les selles, peuvent faire partie des symptômes. Dans de plus rares cas, elle peut conduire à une péritonite, qui nécessite une intervention chirurgicale urgente.

Vidéo. Le cancer du côlon en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité