Manger dans une assiette rouge réduit la faim

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Le professeur anglais Charles Spence révèle dans son livre The Perfect Meal (le repas parfait) des astuces coupe-faim pour mincir sans changer ses habitudes alimentaires. Parmi celles-ci, le bon choix de son assiette.

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© FotoliaLa musique, l’éclairage, les personnes avec qui nous partageons le repas… Nombreux sont les facteurs multi-sensoriels qui influencent la façon de manger. Le Dr Charles Spence, professeur à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) est un spécialiste de la "gastrophysics", une nouvelle science qui étudie les données connexes au repas et la façon dont elles peuvent changer la perception que nous avons des aliments. Dans son livre The Perfect Meal ("Le repas parfait"), il explique, par exemple, pourquoi on a tendance à moins manger lorsque les aliments sont dans une assiette rouge.

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"Le rouge est une couleur associée au danger, explique le Dr Spence. Mais elle donne aussi moins de contraste à la nourriture, de sorte que l’assiette paraît moins appétissante." Egalement, si vous souhaitez mincir, le professionnel conseille d’éteindre son poste de télévision pendant les repas pour que "le cerveau ne soit pas absorbé par le programme télévisé et soit réceptif aux messages de satiété qu’il reçoit". Enfin, lors d’un régime, il est préférable de manger seul car on a tendance à consommer 35% plus de nourriture lorsqu’on partage son repas avec une autre personne. Ce chiffre passe à 75% lorsqu’on dîne avec plus de trois personnes.

Vidéo. Mincir et manger à sa faim

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