Manger ce fruit tous les jours protégerait contre Alzheimer

Manger ce fruit tous les jours protégerait contre Alzheimer©Istock

Ce fruit d'automne a des vertus antioxydantes efficaces pour lutter contre la maladie d'Alzheimer selon une étude amércaine. 

Publicité
Publicité

Le champignon était récemment mis en avant pour ses vertus anti-Alzheimer. Selon une nouvelle étude de l’université de Californie (Etats-Unis), le raisin serait également efficace contre la maladie neurodégénérative.

Lors de l’étude, les sujets, atteints d’un déclin cognitif précoce, ont reçu soit de la poudre de raisin entier (équivalente à deux tasses et quart de raisin par jour), soit une poudre placebo exempt de polyphénol (une molécule antioxydante du raisin). Leur performance cognitive a été mesurée par "scanners PET" au départ, puis une fois les 6 mois écoulés.

Publicité

Résultat : la consommation de raisins a gardé une bonne activité métabolique dans les régions du cerveau normalement touchées par les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, mais aussi dans les régions dédiées à la mémoire ou la concentration . Au contraire, les sujets qui se sont vus administrer la poudre placebo ont constaté un déclin métabolique significatif dans ces zones.

Des effets antioxydants et anti-inflammatoires

La raison ? Les polyphénols contenus dans le raisin, antioxydants, anti-inflammatoires et particulièrement protecteurs pour le cerveau. Ils seraient à l’origine d’une réduction du stress oxydatif et d’une amélioration du flux sanguin selon d’autres recherches scientifiques.

"Cette étude est une preuve supplémentaire du rôle bénéfique des raisins pour la santé neurologique et cardiovasculaire. Cependant, plus d'études cliniques, avec de plus grands groupes de participants, sont nécessaires pour confirmer les effets observés ici", a déclaré le Dr Daniel H. Silverman, chercheur dans l’étude.

Vidéo. La maladie d'Alzheimer en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité