Maladie de Parkinson : les 3 symptômes que vous ne connaissez pas

Maladie de Parkinson : les 3 symptômes que vous ne connaissez pas©AdobeStock
Publicité

Une enquête réalisée par Medisite et Esanté.fr pour France Parkinson révèle que la maladie de Parkinson est mal connue en France, alors qu'elle touche 25 000 nouvelles personnes chaque année. Parmi les principales méconnaissances, trois symptômes caractéristiques.

Publicité

Vous savez certainement, comme 98% des Français, que les tremblements font partie des symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson. Mais connaissez-vous les autres symptômes ? A l'occasion de la Journée mondiale de Parkinson, le 11 avril 2017, les sites Medisite et Esanté.fr ont réalisé une grande enquête* pour l'association France Parkinson qui a permis de mettre en lumière la méconnaissance quasi totale des Français sur cette maladie. Pour rappel, elle concerne 200 000 personnes en France et en touche 25 000 nouvelles chaque année.

A la question : "Que provoque la maladie de Parkinson ?", moins d'un répondant sur deux cite les troubles du sommeil , moins de un sur trois les troubles de la vue et moins de deux sur dix les troubles de l'odorat . Ces derniers concernent cependant 80% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Publicité

Parkinson : un diagnostic posé en moyenne à 58 ans

Parmi les autres méconnaissances soulignées par l'enquête :

- 35% des Français estiment que la maladie touche surtout des personnes (très) âgées alors que le diagnostic est posé en moyenne à 58 ans.

- 51% des Français pensent que les malades sont mieux intégrés à la société qu'il y a 30 ans ce qui va à l'encontre des remontées perçues par France Parkinson.

"Les signes que nous recevons montrent que le sentiment d’isolement, de stigmatisation va croissant. C’est maintenant qu’il faut inverser les choses et c’est pourquoi nous interpellons chaque personne pour l’inciter à changer de regard sur la maladie mais d’abord et avant tout sur les personnes touchées " a commenté Florence Delamoye, directrice générale de France Parkinson. Pour Didier Robiliard, Président de l'association, "i l faut aujourd’hui lutter contre les préjugés et la stigmatisation dont souffrent les personnes touchées par la maladie et ce notamment dans le monde du travail."

Vidéo. Parkinson : une cuillère anti tremblements

*Enquête B3TSI – Medisite – e-santé.fr pour France Parkinson. Sondage auto-administré sur le web du 2 au 24 mars 2017. Echantillon représentatif des Français, redressé par pondération (base 1 620 répondants).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité