Maladie de Lyme : la carte des départements les plus touchés

Publicité

Avec l'été, le risque de piqûres de tiques augmente. Ces insectes sont à craindre car ils peuvent transmettre une maladie très handicapante : la maladie de Lyme. Voici une carte des départements les plus touchés.

Publicité

La maladie de Lyme, on en parle de plus en plus mais pas encore suffisamment. Transmise à l'homme lors d'une piqûre de tique infectée, cette affection aussi appelée "Borréliose de Lyme" provoque des symptômes sur trois phases : une phase précoce quelques jours à quelques semaines après la piqûre, une phase disséminée si aucun traitement antibiotique n'est administré pendant la première phase et une phase disséminée chronique qui peut survenir des années plus tard.

Le problème c'est que la maladie de Lyme est mal diagnostiquée. Les signes sont très variés, il n'y a pas forcément de manifestation cutanée et la piqûre a pu passer inaperçue. Ainsi si le nombre de cas augmente en France et en Europe, il est certainement sous-estimé. Sur le site TiquesFrance, une carte montre en temps réel les départements où il y a le plus grand nombre de cas confirmés.

Publicité
Parmi les régions les plus touchées : l'Ile-de-France, la Basse-Normandie, le Centre, une partie des Pays de la Loire, la Lorraine, l'Alsace, l'Auvergne, Rhône-Alpes et l'Aquitaine. En cliquant sur le site sur chaque département, on peut connaître le nombre de cas enregistrés et le lieu de la piqûre. Cette carte, comme d'autres que l'on trouve sur Internet, est indicative. "Aucune ne reflète la réalité" précise ainsi l'association France Lyme. "La carte du réseau Sentinelles ne tient compte que des sérologies positives, et seulement celles déclarées par les médecins du réseau sentinelles. Celle de l'enquête Tiques France ne comptabilise que les malades qui ont participé à l'enquête. Les chiffres sont donc très nettement sous-estimés" précise l'association. Depuis 2014, chaque personne peut néanmoins enrichir la carte de Tiques France en remplissant un formulaire et optimiser ainsi les statistiques de son évolution.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité