Mal en bas du dos : une injection de sel efficace

Publicité

Selon une étude américaine, une injection de sel serait plus efficace que les stéroïdes pour soulager les douleurs en bas du dos. Une découverte qui ouvre la voie à des traitements moins risqués pour les patients.

Publicité

dos_petit© Fotolia Selon une étude publiée dans la revue Anaesthesiology , une injection de sel pourrait être une alternative à l'utilisation de stéroïdes dans le traitement des douleurs localisées dans le bas du dos. L'analyse a couvert les dossiers médicaux de 3641 patients venant de 43 études menées en octobre 2012 et a comparé les injections péridurales de stéroïdes à d'autres types d'injections péridurales et intramusculaires. Steven Cohen, professeur anesthésiste à l'US University explique qu' "injecter simplement du liquide dans la zone péridurale semble marcher", et donc qu'en grande partie, le soulagement ne proviendrait pas des stéroïdes que tout le monde appréhende.
En effet, ce traitement utilisé depuis plus de 50 ans pour le mal en bas du dos peut augmenter la quantité de sucre contenu dans le sang des patients diabétiques, et entraîner des méningites et des décès dus aux injections de stéroïdes contaminés. Leur nombre de prise par année est d'ailleurs limité, même si la douleur revient.
Le chercheur précise qu'il est encore trop tôt pour recommander aux patients d'arrêter de recevoir des injections péridurales, et ajoute que l'étude suggérait aussi que des doses plus restreintes de stéroïdes pouvaient être tout aussi bénéfiques.

Publicité

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité