Mal de dos : la physiothérapie aussi efficace que la chirurgie

Publicité

Une étude américaine montre que la physiothérapie, pratiquée par les kinésithérapeutes, serait tout aussi bénéfique pour traiter les douleurs en bas du dos que la chirurgie.

Publicité

© FotoliaLa sténose lombaire est une des causes principales des maux de dos chez les personnes âgées. Après un traitement médicamenteux peut être envisagée une intervention chirurgicale. Mais celle-ci présente un risque d’infection nosocomiale en plus des risques de l’anesthésie générale. Une étude de l’Université de Pittsburgh (Etats-Unis) montre que la physiothérapie, soit la thérapie par le massage, pratiquée par un kinésithérapeute, peut réduire la douleur de ces personnes tout aussi efficacement, sans passer sous le bistouri.

Chirurgie, physiothérapie : mêmes résultats au bout de deux ans

Publicité
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le cas de 169 patients atteints de sténose lombaire entre 2000 et 2005. Parmi les volontaires, 87 ont été choisis pour se faire opérer et les 82 autres pour suivre une cure de physiothérapie. Au début de l’étude, tous les patients étaient âgés d’au moins 50 ans et n’avaient pas d’autres antécédents médicaux (démence, cancer…). Le groupe "physiothérapie" a suivi deux séances de rééducation par semaine pendant un mois et demie. Entre temps 47 personnes de ce groupe se sont rétractées et ont préféré subir l’intervention. Mais les résultats prouvent que peu importe le groupe auxquels ils appartenaient, tous ont ressenti une diminution de la douleur lombaire après deux ans. "L’étude montre que la chirurgie et la physiothérapie sont deux choix raisonnables, chaque personne prend sa décision pour arriver au même résultat un ou deux ans plus tard ", conclu le Dr Jeffrey Katz, un auteur de l’étude.

La recherche a été publiée dans la revue Annals of Internal Medicine .

Vidéo. Ostéopathie: les traitements du mal de dos

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité