Maison : jetez vos désodorisants et sprays assainissants !

Publicité

Des tests réalisés par Que-Choisir montrent que les désodorisants d'intérieur et les sprays censés purifier l'air polluent notre maison et nous font respirer de dangereuses substances. Et ce, même quand ils sont à base d'huiles essentielles.

Publicité

Naturel, naturel, naturel. Quand il s'agit de parfumer l'air de votre maison ou de l'assainir, contentez-vous des solutions naturelles. Une nouvelle analyse menée par l'association Que-Choisir sur 15 produits (désodorisants classiques et spray aux huiles essentielles) montre qu'ils "nous font respirer des polluants à plein nez" et "dégradent l'air de nos logements". Ce, qu'ils soient achetés en supermarchés, parapharmacies ou magasins bio.

Lire aussi :

Publicité
"Les fabricants ne s’en vantent évidemment pas dans leurs publicités", explique l'association. Mais "les précautions d’emploi et les conseils d’utilisation qu’ils font figurer au dos des emballages ne laissent pas place au doute". Par exemple, sur les produits d'Air Wick ou de Phytosun, vous pouvez lire en petits caractères : "Ne pas respirer les aérosols, utiliser seulement dans les zones bien ventilées" ou "Ne pas utiliser en présence d'enfants de moins de 3 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes." Pour Que-Choisir, c'est clair, "ces mentions sonnent comme un aveu" et "leurs mises en garde sont plus une invitation à s'en débarrasser qu'à les pulvériser chez soi".
i".

Publicité
Vidéo. Désodoriser un four avec du citron



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité