Lunettes : un devis obligatoire pour tout achat à partir du 1er janvier 2018

Lunettes : un devis obligatoire pour tout achat à partir du 1er janvier 2018©iStock

Les opticiens devront prochainement afficher les tarifs de leurs prestations sur leur devanture. Ils se verront aussi dans l’obligation d’établir un devis avant tout achat.

Publicité
Publicité

Vous portez des lunettes ? Bonne nouvelle, votre passage chez l’opticien devrait bientôt devenir moins flou. Un arrêté publié au Journal officiel du 4 mai 2017 prévoit en effet d’imposer aux opticiens "l’affichage lisible de l'extérieur, en vitrine, ou sur le site internet de vente, du prix et de l'intitulé des prestations". De même, le texte prévoit "la remise obligatoire d’un devis avant tout achat". Ces dispositions entreront à vigueur dès le 1er janvier 2018.

Publicité

Lunettes de vue, lentilles correctrices et appareillages auditifs

Cette mesure ne concernera que "les produits d'optique lunetterie correctrice" et l’ "appareillage des déficients de l'ouïe", précise l’arrêté. Ainsi, "la vente des autres produits et prestations assurées par ces mêmes professionnels, telles que la vente de lunettes de soleil, de liquide d'entretien de lentilles correctrices ou d'accessoires non nécessaires au fonctionnement des audioprothèses, est soumise aux seules règles générales d'information du consommateur".

Plus de transparence pour l’achat de lunettes

En mars dernier, le magazine 60 millions de consommateurs dénonçait un manque de transparence sur les offres de lunettes, des écarts de prix notables entre les différentes boutiques au sein d’une même enseigne et des détails insuffisants sur les devis. Ces mesures de transparence devraient permettre aux personnes portant des lunettes et/ou des prothèses auditives de choisir leurs produits en connaissance de cause et de connaître le prix de chaque prestation dans le détail.

Vidéo. Problèmes de vue : quand faut-il s'inquiéter ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité