Lunettes : baisse des remboursements dès 2015

Publicité

Mauvaise nouvelle pour les porteurs de lunettes ! Le montant de leur remboursement va baisser. Le but ? Limiter l’explosion des dépenses en matière d’optique.

Publicité

L’amendement voté en décembre dernier à la loi Hamon sur la consommation avait ouvert la vente sur internet des lunettes de vue, relançant la concurrence dans ce domaine. Mais le gouvernement souhaite aller plus loin. Dès 2015, il souhaite plafonner le montant des remboursements des verres accordés par les assurances complémentaires. Autre changement, la prise en charge des lunettes passe à une paire tous les 2 ans. Seuls les enfants ou les personnes dont la vue évolue entre temps ne seront pas concernés par cette mesure.

Un décret, en cours de préparation et attendu pour fin mars, détaillera ces nouvelles mesures. Parmi celles-ci, figureront les tarifs dégressifs de remboursements des verres sur 3 ans.

Publicité
Ainsi le montant maximum de remboursement des verres simples passera de 350 euros en 2015 à 200 euros en 2018 , avec une baisse de 50 euros par année. Dans le même temps, celui des verres complexes sera ramené à 400 euros en 2018 contre 600 en 2015. Enfin le plafond concernant les montures restera inchangé , à savoir 100 euros.

Ces mesures toucheront les complémentaires santé proposant des contrats responsables, obligeant à respecter le parcours de soins. Créés en 2004, ils jouissent d’une fiscalité plus avantageuses que les contrats traditionnels. Ils représentent aujourd’hui la quasi-totalité des couvertures complémentaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité