Lunettes : 3 choses qui changent à partir d'aujourd'hui chez votre opticien

Lunettes : 3 choses qui changent à partir d'aujourd'hui chez votre opticien

Renouvellement d'ordonnance, délivrance de lunettes sans ordonnance... Plusieurs choses changent chez les opticiens pour les porteurs de lunettes ou de lentilles, à partir du lundi 17 octobre 2016. Les détails.

Publicité
Publicité

Porteurs de lunettes ou de lentilles, cette information est pour vous. Conformément au décret d'application de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier -publié au Journal Officiel le 16 octobre 2016- les opticiens peuvent désormais :

- en cas de perte ou de bris des verres correcteurs , lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement après avoir réalisé un examen réfractif. Ce, uniquement pour les patients souffrant d'amétropie (anomalie de la réfraction : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Publicité

- adapter la prescription de lentilles de contact , dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée si l'ordonnance date de moins d'un an pour les patients âgés de moins de 16 ans ; de trois ans, pour les patients âgés de plus 16 ans. Le médecin peut limiter cette durée, par une mention expresse sur l'ordonnance. Depuis 2007, les opticiens pouvaient adapter les prescriptions, en cas de modification de la vue, pour les lunettes correctrices uniquement.

Enfin, la validité des ordonnances qui permettent de renouveler une paire de lunettes sans repasser par un ophtalmologue est allongée à cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans . Cette période de validité était de trois ans jusque-là, et d'un an pour les moins de 16 ans.

L'astigmatisme en vidéos

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité