Lundi : le meilleur jour pour arrêter de fumer ?

Une nouvelle étude américaine estime que les personnes qui veulent arrêter de fumer seraient plus enclines à prendre cette décision le lundi : leurs recherches sur Internet à ce sujet le prouvent !

Publicité
Publicité

arreterp© Fotolia Le lundi, premier jour de la semaine, est un bon jour pour prendre de nouvelles résolutions !
Des chercheurs de la San Diego State University, du Santa Fe Institute, de Monday Campaigns, et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health se sont intéressés aux recherches sur l'arrêt de la cigarette réalisées sur Google au cours des 5 dernières années en anglais, français, chinois, portugais, russe et espagnol.

Ils ont constaté que le nombre de recherches sur l'arrêt de la cigarette en anglais le lundi était 1% plus important que le mardi, 11% supérieur au mercredi, 22% supérieur au jeudi, 67% plus important que le vendredi, 145% supérieur au samedi et 59% plus important que le dimanche. Dans les six langues, ils enregistrent 25% de plus de recherches à ce sujet le lundi que tous les autres jours de la semaine confondus.

Publicité
"Tout le monde pense que la décision d'arrêter de fumer est prise de façon imprévisible, voire chaotique", explique John W. Ayers, auteur principal de l'étude. "En ayant une vue d'ensemble des recherches Google, cependant, on voit tout sauf le chaos. Au lieu de cela, les données de recherches de Google révèlent que l'envie d'arrêter s'inscrit dans un modèle collectif de comportement plus large qui dépend du jour de la semaine".

Ces résultats pourraient permettre de mieux cibler les aides pour les fumeurs, afin de réduire le tabagisme. Les ressources des campagnes de santé publique pourraient par exemple se focaliser sur le début de la semaine afin d'obtenir de meilleurs résultats, comme l'explique Morgan Johnson, directeur de recherche pour Monday Campaigns, l'association de santé publique qui prône l'utilisation du premier jour de la semaine pour favoriser les comportements de santé. "Le lundi est le jour où les gens sont le plus ouverts aux décisions de santé ou aux informations sanitaires".

Source : Circaseptan (Weekly) Rhythms in Smoking Cessation Considerations, JAMA , 28 octobre 2013

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité