L'Ipad peut être dangereux pour les personnes cardiaques

Publicité

Si pratique soit-il, l'Ipad doit être manié avec grandes précautions par les personnes cardiaques porteuses de pacemaker.

Publicité

ipad smart cover pacemaker coeur danger© Fotolia Gianna Chien a démontré à des milliers de cardiologues venus au congrès de la Heart Rythm Society que l'Ipad 2 pouvait désactiver 30% des stimulateurs cardiaques. Pourquoi ? Parce son étui (ou "Smart cover") est aimanté ! Aidée de son papa cardiologue, cette américaine de 14 ans a interrogé des personnes porteuses d'un défibrillateur automatique implantable (appelé aussi "pacemaker"). Elle a ainsi pu se rendre compte que la pose de l'étui protecteur sur la poitrine entraînait une modification du fonctionnement du pacemaker. Celui-ci se mettant sur la fréquence minimale programmée et n'écoutant plus les battements du coeur. Interrogé par la revue Sciences et Avenir, le Pr François Carré a indiqué qu'il n'y avait "rien d'étonnant" dans cette observation. "On utilise justement l'aimant pour vérifier l'usure d'un pacemaker ou même pour désactiver un pacemaker qui ne fonctionnement plus correctement", a-t-il expliqué. Par contre, à distance normale de lecture, aucun problème n'a été observé. Le fabricant de la tablette est parfaitement conscient de ce risque et l'a indiqué dans sa notice dès la mise en vente.

Publicité
A noter : D'autres appareils aimantés peuvent être risqués pour les personnes ayant des pacemakers. Par exemple : les plaques à inductions, les vieux modèles de micro-ondes ou encore les portiques d'aéroport.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité