L’ingrédient qui va remplacer le sucre dans votre café

L’ingrédient qui va remplacer le sucre dans votre café©iStock

Si vous cherchez à diminuer votre consommation de sucre, cette astuce pourrait vous permettre d’apprécier un bon café non sucré, mais pas amer pour autant ! Explications. 

Publicité
Publicité

Avec ou sans sucre, votre café ? Et si vous y ajoutiez plutôt du sel… Cette idée a de quoi surprendre, et pourtant, le sel pourrait améliorer le goût de votre boisson lorsqu’elle vous semble trop amère, selon le site VinePair.

Publicité

Une pincée de sel dans le café contre l’amertume

Et cet effet anti amertume fonctionnerait aussi bien si vous salez votre café avant de le passer, ou directement dans votre tasse bien chaude. Mais attention, il ne s’agit pas de verser des cuillères entières de sel dans votre tasse si vous constatez que votre café est trop fort : "ajouter simplement une pincée de sel dans votre tasse ou dans le café moulu calmera le goût amer", selon VinePair . Un avantage certain pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre, ou simplement pour les gourmands étourdis qui ont oublié de racheter du sucre et du lait.

Le sel intensifie les bons goûts

Scientifiquement, cela s’explique aussi. Medisite vous rapportait il y a peu une étude selon laquelle le sucre réduisait l’amertume du café en modifiant l’interaction chimique entre les molécules d’eau et de caféine. Il en serait tout simplement de même avec le sel, grâce à l’action des ions sodium qu’il contient. Ces derniers seraient capables de supprimer l’amertume des aliments et des boissons, comme l’expliquait déjà une étude parue dans le journal Nature en 1997 intitulée "Le sel améliore les saveurs en supprimant l’amertume". Ses auteurs précisent que le sel supprime plus "les goûts désagréables (tels que l’amertume)" que les "bons goûts (comme le sucré), augmentant la prépondérance et/ou l’intensité du bon goût". Il ne vous reste plus qu’à tester par vous-même !

Vidéo. La vérité sur le café

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité