Les risques que vous encourez si vous prenez plus de 5 médicaments par jour

Des chercheurs américains alertent sur le risque d'intéractions dangereuses lorsqu'on prend plus de 5 médicaments par jour. 

Publicité
Publicité

© IstockEn vieillissant certaines personnes cumulent beaucoup de soucis de santé entraînant la prise d'un véritable arsenal de pilules. Problème ! Non seulement les mélanges rendraient les traitements moins efficaces, mais en plus ils seraient dangereux pour la santé. Selon une étude, de l'American Geriatrics Society prendre plus de cinq médicaments par jour rendrait plus fragile et en consommer plus de 10 double le risque de chute, handicap et une mort prématurée de trois ans chez les personnes âgées.

Un risque d'interactions dangereuses entre les médicaments

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont séparé 2000 patients âgés entre 50 et 75 ans en plusieurs groupes, en fonction du nombre de médicaments qu'ils prenaient. Plusieurs bilans ont été effectués au bout de 2, 5, 8 et 11 ans. Plus le nombre de médicaments augmente, plus le risque d'interactions entre-eux entraînant une fragilité prématurée s'agrandit, c'est pourquoi les chercheurs appellent les spécialistes à se renseigner sur les traitements que prennent leurs patients et limiter les prescriptions inutiles. "Dans un monde idéal, votre chirurgien parlerait d'abord avec votre pharmacien et votre généraliste avant de vous prescrire quoi que ce soit", concluent les auteurs de l'étude avec cynisme.

Publicité

Vidéo. Le bon usage des médicaments

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité