Les régimes hyperprotéinés augmenteraient le risque de calculs rénaux

Publicité

Selon une étude espagnole, les régimes hyperprotéinés sont mauvais pour les reins et augmentent le risque de développer des calculs.

Publicité

Alors que le Dr Dukan auteur d’une régime populaire riche en protéines vient d’être radié, une nouvelle étude confirme les dangers d’un tel régime sur les reins. Selon les scientifiques de l’université de Grenade (Espagne), trop de protéines réduirait le taux de citrate de potassium dans les urines, favorisant la formation de calculs rénaux. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait suivre à des rats, un régime haut en protéines (45%) pendant deux semaines soit l’équivalent d’une vie humaine de neuf ans. Un autre groupe de 10 rats a aussi été étudié mais avec un taux de protéine normal et sur un même lapse de temps.

Un risque de développer des maladies rénales

Publicité
Chez les rats ayant suivi le régime protéiné, les analyses ont révélé une baisse de 88% du taux de citrate et augmentation du PH (acidité) dans les urines. De tels résultats augmentent les facteurs de risque en matière de calculs rénaux mais aussi d'autres maladies rénales comme l’acidose rénale. Cependant le Dr Virginia Aparicio, auteur de l’étude, interroger par la revue Medical News Today a tenu à tempérer : "les expériences menées sur les rats malgré une ressemblance physiologique et métabolique avec les humains doivent être prises avec précaution".

Source : The British Dietetic Association, Janvier 2014

Voici une vidéo pour tout savoir les calculs rénaux:

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité