Les quatre symptômes cachés du cancer du sein que vous ne devez pas ignorer

Les quatre symptômes cachés du cancer du sein que vous ne devez pas ignorer©Fotolia

Quatre symptômes rarement associés au cancer du sein doivent pourtant être considérés comme des signes d’alerte. Découvrez quels sont ces indices à prendre au sérieux.

Publicité
Publicité

Comment reconnaître un cancer du sein ? S’il est souvent conseillé aux femmes de pratiquer une autopalpation de manière fréquente, d’autres signes peuvent alerter. C’est ce que mettent en avant des chercheurs en cancérologie et en épidémiologie de l’University College London, au Royaume-Uni. Selon eux, 17% des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein sont allées consulter un médecin pour un autre symptôme qu’une petite boule au niveau de la poitrine. Ces symptômes étaient :
- un changement de la forme de la poitrine ou du mamelon ;
- un gonflement des bras ;
- un
mal de dos ;
- une
perte de poids inexpliquée.

Publicité

Les femmes consultent moins vite pour ces symptômes que pour une masse au sein

Pour arriver à ces observations, les chercheurs ont épluché sur les données de santé de 2 300 femmes britanniques diagnostiquées d’un cancer du sein en 2009-2010. Ils ont alors observé que les femmes ayant un symptôme communément associé au cancer du sein (une boule dans la poitrine) étaient plus promptes à consulter que celles qui exprimaient un des quatre symptômes moins connus. "Notre recherche montre qu’environ une femme sur six diagnostiquée d’un cancer du sein a d’autres symptômes qu’une grosseur dans la poitrine . Il est probable que ces femmes consultent un médecin plus tardivement que celles qui ont une masse dans un sein", s’est inquiétée Monica Koo, principale auteur de l’étude présentée à la conférence de l’Institut national de recherche sur le cancer (NCRI) britannique.

"Faire vérifier le symptôme par un médecin le plus vite possible"

"Il est crucial que les femmes soient conscientes qu’une masse n’est pas le seul symptôme d’un cancer du sein. Si elles s’inquiètent de tout autre symptôme, la meilleure chose à faire est de le faire vérifier par un médecin le plus vite possible." Car plus un cancer est diagnostiqué précocement, plus les chances de survie sont élevées.

Vidéo. Le cancer du sein en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité