Les probiotiques, ces bonnes bactéries pour la perte de poids

Publicité

Les probiotiques ne feraient pas que préserver une flore intestinale équilibrée, propriété pour laquelle ces micro-organismes sont déjà sollicités : une récente étude révèle qu'il permettraient même de limiter un apport calorique important en agissant au niveau de l'intestin.

Publicité

Ces bactéries nous veulent du bien. Les probiotiques sont des compléments alimentaires à base de micro-organismes auxquelles il est impossible d'échapper puisqu'ils sont apportés par l'alimentation (yaourt, choucroute) avant de colonier l'estomac pour faciliter le transit intestinal. Une étude menée par des chercheurs de l'Institut de Technologie de Virginie (Virginia Tech) révèle que ces derniers feraient bien plus que ça s'ils sont ingérés en quantité suffisante : ils rééquilibreraient la flore intestinale et limiteraient donc la prise de poids.

Un bénéfice encore mystérieux

Publicité
La flore intestinale n'est jamais la même selon les estomacs, mais il est connu que les personnes souffrant d'obésité ont une flore intestinale déséquilibrée. Pour aller plus loin dans la découverte de leurs bienfaits, les chercheurs ont fait appel à 20 hommes qui ont reçu la consigne d'adopter un régime alimentaire riche en gras pendant quatre semaines. Tous ont bu un milkshake mais seulement quelques uns d'entre eux contenaient un probiotique à base de bactéries appelées "acidophile de Lactobacille" et "Bifidobacterium longum"
Publicité
Les résultats publiés dans la reuve Obesity ont révélé que les hommes ayant consommé le milkshake avec les probiotiques ont pris moins de poids que les autres. Pour expliquer cette différence, les chercheurs estiment que ces bactéries agissent en évitant une accumulation des graisses au niveau de l'intestin. S'il est possible de les trouver dans des compléments alimentaires commercialisés en pharmacie et magasins spécialisés, il est néanmoins essentiel de privilégier avant tout un régime alimentaire équilibré pour une flore intestinale en bonne santé.
té.

Vidéo Digestion : les brûlures d'estomac


Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité