Les plus gros regrets des hommes et des femmes sous la couette

Publicité

Hommes et femmes n'ont pas les mêmes regrets en matière de sexualité. Le contraste mis en avant par des psychologues américains est frappant.

Publicité

regretp© Fotolia Aventure d'un soir, occasion manquée... L'étude menée par une équipe de psychologues de l'université de Californie-Los Angeles est la première à évoquer un lien possible entre la différence dans le sentiment de regret sexuel éprouvé par les deux sexes et les "pressions" de l'évolution.

Les chercheurs ont réalisé 3 expériences portant sur les regrets ou remords des participants, par rapport aux situations dans lesquelles ils avaient saisi ou non l'occasion d'avoir des relations sexuelles.
Constats : les 3 regrets les plus courants pour les femmes sont la perte de leur virginité avec le "mauvais partenaire" ; avoir trompé un partenaire ou un "ex" ; avoir précipité les relations sexuelles. Pour les hommes, il s'agit d'avoir été trop timide pour faire un geste ou un pas vers un partenaire sexuel possible ; ne pas avoir connu plus d'aventures sexuelles étant jeune ; ne pas être plus sexuellement aventureux durant les périodes de célibat.

Publicité
Les auteurs en concluent qu'évidemment le regret suit l'acte et qu'il est un peu tard ; cependant, "ce qui reste fascinant avec ces résultats, c'est que ces réactions émotionnelles d'aujourd'hui semblent toujours répondre, malgré les progrès sociaux, aux contraintes de reproduction du passé".
Pour les hommes, "du point de vue de l'histoire de l'évolution", chaque occasion manquée de relations sexuelles avec un nouveau partenaire est une chance perdue de se reproduire, rappelle l'un des auteurs de l'étude. Pour les femmes, la reproduction représente un investissement considérable, dont la grossesse, l'allaitement maternel et l'éducation des enfants. Les conséquences d'un rapport sexuel occasionnel sont (ou peuvent) donc être bien plus importantes pour les femmes que les hommes.

Source : Archives of Sexual Behavior , octobre 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité