Les plats que vous ne devez jamais commander au restaurant

Les plats que vous ne devez jamais commander au restaurant©iStock

Interrogés par le site Quora, des restaurateurs nous éclairent sur les plats à éviter de commander au restaurant pour ne pas risquer une intoxication. 

Publicité
Publicité

Comment choisir entre le plat de viande ou de poisson au restaurant ? Le site de questions-réponses Quora a demandé à plusieurs professionnels de la restauration : "existe-t-il des plats à éviter absolument sur la carte d’un restaurant ?". Première règle sur laquelle ils sont unanimes : s’en tenir aux spécialités.

Publicité

Plus la carte est variée, plus il y a de risques

En toute logique, évitez donc de commander du poisson si vous êtes dans un restaurant de steaks ou de commander autre chose qu’italien si vous êtes dans une "trattoria" ou un "ristorante". Et d’autant plus si la carte regorge de choix. Car "souvent, un long menu signifie que le restaurant possède un important stock et, à moins que l’endroit ne soit constamment rempli de clients, il y a probablement des produits limites en terme de fraîcheur" détaille Alex Stahl, cuisinier depuis 12 ans, sur le site Quora. Opter pour un plat traditionnel choisi par la majorité des clients sera donc le gage de savourer des produits frais. L’artiste culinaire Joran Karlsen va plus loin avec son conseil personnel : "si vous commandez du poisson un dimanche… il ne sera pas frais. Donc pas de poisson le dimanche".

Attention aux fruits de mer et aux sauces à base de crème

De même, attention aux fruits de mer dans les zones éloignées des côtes. "Ne faites pas le malin avec vos commandes. Ne commandez pas de fruits de mer dans le désert", explique Alex Stahl. De manière générale, "mieux vaut éviter les fruits de mer à moins d’être dans un endroit réputé pour ces aliments", souligne Sean Quinn, chef cuisinier. Dernier aliment sur lequel être vigilant si vous ne voulez pas risquer d’intoxication alimentaire : les plats contenant des sauces à base de crème. "Elles peuvent être conservées dans des conditions douteuses pendant plus longtemps que deux heures", déplore Alex Stahl.

Vidéo. Comment nos proches influencent le choix de nos plats

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité