Les personnes qui sont le plus touchées par le psoriasis

Les personnes qui sont le plus touchées par le psoriasis©Istock

A votre avis, quel sexe est le plus touché par le psoriasis ? Voici la réponse d’une étude suédoise. 

Publicité
Publicité

Les hommes sont plus touchés que les femmes par le psoriasis. Ce qui était une hypothèse vient d’être vérifié par une étude de vaste ampleur de l’université d’Uméa et du Karolinska Institute (Suède).
Les chercheurs ont effectué l’étude sur 5 438 patients. En suivant la méthode standard de mesure de la maladie ou "Psoriasis Area Severity Index" (PASI), ils ont constaté que les femmes étaient moins concernées que les hommes par sa forme sévère, qui peut les toucher à tout âge et sur toutes les zones du corps sauf la tête. Pour eux, ce résultat doit entraîner une analyse sexospécifique dans la prise en charge du psoriasis sévère. Il explique par ailleurs, au moins partiellement, pourquoi la demande de soins spécifiques est plus élevée chez les hommes.

Publicité

Prochaine étape : vérifier l’étude sur d’autres populations

"Notre étude est la première à enquêter sur les différences entre les sexes dans la gravité du psoriasis, en utilisant le score PASI [...] qui est très précis. Les résultats nous permettent de vérifier cette thèse (le psoriasis sévère touche plus les hommes que les femmes) à l'échelle nationale, mais de nouvelles recherches sont nécessaires pour étayer nos résultats sur différentes populations", a commenté le Dr Marcus Schmitt-Egenolf, chercheur à l'Université d'Umeå et auteur principal de l'étude.

"La plupart du temps, le psoriasis se présente sous forme de plaques bien délimitées. La peau devient rouge et pèle" nous expliquait le Dr Dominique Lons Danic, dermatologue. "Ce mécanisme est dit "auto-immune" car il est dû à une anomalie du système régulant l’immunité. Sans que l’on sache aujourd’hui exactement pourquoi, l’organisme se met à produire contre lui-même des cytokines TNF-alpha. Ces cellules du système immunitaire déclenchent, dans le cas de cette maladie, une inflammation chronique de la peau."

Vidéo. Psoriasis : les signes pour le reconnaître

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité