Les personnes créatives sont-elles les plus malhonnêtes ?

Publicité

Etre une personne créative impliquerait forcément un trait psychologique malhonnête et la transgression des règles, rapporte une étude américaine.

Publicité

Créativité et malhonnêteté iraient de pair, selon les chercheurs de l'université de Californie du Sud (Etats-Unis). "Les personnalités créatives réfléchissent hors des sentiers battus ce qui les poussent à transgresser les règles", explique Francesca Gino, auteur de l'étude. Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont étudié le comportement des tricheurs en deux étapes.
Etape 1 : Ils ont demandé à un groupe de volontaires de trouver parmi plusieurs séries de chiffres deux nombres qui en s'additionnant donnent la somme 10. Après avoir vu les bonnes réponses, chaque volontaire devait lui-même donner son taux de réussite, récompensé par une somme d'argent promise. Résultat? 60% des participants ont exagéré leur score.
Etape 2 : Le groupe d'étude a évalué la créativité de chacun en leur demandant de terminer une phrase de trois mots par un quatrième. Les personnes qui ont menti à la première étapesont celles qui ont le plus brillées à ce second test.
Plus d'études se poursuivent maintenant afin de savoir si c'est la malhonnêteté qui développent l'imagination ou l'inverse.

Publicité

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité