Les médicaments pour la toux seraient inutiles

Selon le syndicat des médecins généralistes britanniques, les médicaments pour le toux ne seraiten pas plus efficaces que les remèdes de grand-mère.

Publicité
Publicité

Va-t-il falloir laisser tomber définitivement les sirops anti toux ? Selon les autorités médicales britanniques, ces traitements ne seraient pas plus efficaces que les remèdes naturels de grand-mère. "Les preuves médicales concernant les médicaments contre la toux sont faibles et rien ne permet de dire qu'ils vont réduire la durée des maladies --c'est pourquoi les médecins généralistes ont peu de raisons de les prescrire" a déclaré le Dr Tim Ballard, vice-président du syndicat des médecins généralistes britanniques (Royal College of General Practitioners), comme le rapporte L'Express . Pour lui, "il n'y a aucun moyen rapide de se débarrasser d'une toux causée par une infection virale. Le symptôme disparait généralement après que le système immunitaire a combattu le virus". Le service public de santé britannique (NHS) confirme le manque de preuves concernant l'action des médicaments anti toux et estime pour sa part qu'ils peuvent soulager les symptômes associés tels que la fièvre et le nez bouché. Dans tous les cas, "si la toux dure longtemps, affecte les jeunes enfants ou est associée à des crachats de sang, des essouflements, une forte fièvre, il faut contacter un médecin généraliste" recommande le Dr Ballard.

Quels sont les remèdes naturels anti toux ?

Publicité
Plusieurs solutions naturelles peuvent calmer une toux : le sirop à l'eucalyptus, une infusion de lierre, de la guimauve, du miel, une tisane de marjolaine ou encore de l'huile essentielle de myrte.

Et chez les enfants ?

En cas de maladies respiratoires, la toux est une réaction normale chez l’enfant. Son organisme se défend. Il ne faut donc pas agir trop vite d'autant que dans la majorité des cas, la toux disparaîtra dans un délai de 10 à 15 jours. Quelques mesures simples peuvent calmer la toux : si la toux est liée à un encombrement nasale, laver le nez du nourrisson avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour (notamment avant le repas et le coucher), faire boire le bébé/l'enfant régulièrement et maintenir une température de 19/20°C dans sa chambre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité