Les médicaments plus efficaces pour les hommes

Publicité

Les effets indésirables liés à la prise de médicaments toucheraient deux fois plus souvent les femmes. La raison : les traitements seraient mis au point pour les hommes.

Publicité

L’égalité hommes-femmes, en matière de santé, ce n’est pas pour tout de suite, révèle une enquête du magazine Science et Vie relayée par Le Parisien. Selon la revue, les médicaments soigneraient plus efficacement les hommes que les femmes. Plusieurs études ont effectivement montré que le corps féminin ne réagissait pas de la même façon à la prise médicamenteuse.

Deux fois plus de risques d’effets secondaires

Publicité
Les somnifères, notamment le Stilnox®, agiraient plus longtemps chez les femmes. Leur organisme ayant besoin de plus de temps pour éliminer totalement le principe actif.

L'aspirine, recommandée à faible dose pour prévenir les infarctus, réduirait de 32% le risque de problèmes au cœur des hommes alors que pour les femmes, elle serait surtout efficace contre l'AVC.

En matière de vaccins, le système immunitaire féminin étant plus réactif, leurs effets seraient supérieurs chez elles. Une demi-dose seulement leur suffit pour produire autant d’anticorps que les hommes ayant reçu une dose complète. Lors d’une injection d’une dose normale, elles sont donc plus sensibles aux effets indésirables. Une conséquence se généralisant à la globalité des médicaments. Tous traitements confondus, elles seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d’effets secondaires que les hommes, selon une étude allemande menée sur 25 000 patientes.

Pour expliquer cette différence, le magazine rappelle que les tests de médicaments sont en majorité réalisés sur des rats mâles. Les femmes sont aussi généralement sous-représentées dans les études cliniques "pour éviter que les hormones ne perturbent les résultats" explique la généticienne Claudine Junien.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité