Les marques de cigarettes qui vont être interdites en France

Les marques de cigarettes qui vont être interdites en France©iStock

Ces marques de cigarettes seront bientôt interdites en France, car leur nom est jugé trop incitatif. Découvrez quels sont les paquets concernés.

Publicité
Publicité

Tout le monde les connaît, mais elles pourraient bientôt disparaître. Selon une information Europe 1, plusieurs marques de tabac seront bientôt interdites en France. En cause : leurs appellations jugées trop attractives et trop incitatives . Cette mesure est dictée par l’application en droit français de la nouvelle directive tabac européenne, qui juge qu’il ne faut pas "encourager la consommation de tabac avec des noms trop attractifs, trop évocateurs d'images positives".

Publicité

Gold, Vogue, Café crème… des marques trop "glamour"

Mais quelles marques sont concernées ? La liste exhaustive n’est pas encore connue, mais sera dévoilée lors de la publication du Journal Officiel, attendue cette semaine. D’après Europe 1 , les marques comprenant le terme "Gold" , telles que Marlboro Gold , les cigarettes Vogue ou encore les cigarillos Café crème , trop glamour ou trop positives, seront bientôt bannies des rayonnages des buralistes. Mais cette disparition n’affectera que l’intitulé, pas le tabac en lui-même : les fabricants de tabac disposeront en effet d’un an à compter de la publication du décret officiel pour inventer de nouveaux noms à leurs produits. En parallèle, le Journal Officiel à paraître devrait annoncer la hausse des prix du tabac : 20 cents d’euros en moyenne par paquet de cigarettes, et jusqu’à 1,60 euros pour les paquets de tabac à rouler. Autant de mesures qui s'inscrivent dans le plan de lutte contre le tabac initié par le gouvernement français, responsable notamment de la mise en place du paquet neutre.

Vidéo. Voici ce que le tabac fait à votre visage

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité