Les maladies que vous risquez si vous avez trop de graisse dans le ventre

Les maladies que vous risquez si vous avez trop de graisse dans le ventre©Istock

Une étude américaine révèle un lien entre plusieurs maladies et une accumulation trop prononcée de graisse abdominale plutôt qu'ailleurs.

Publicité
Publicité

La répartition de la graisse dans le corps n'est pas seulement influencée par l'activité physique et le régime alimentaire. Des facteurs génétiques entrent en compte expliquant que certaines personnes stockent plus de graisse au niveau du ventre et non sur les hanches ou les fesses. Pour ces dernières avec une silhouette dites "en forme de pomme", une étude publiée dans le Journal of The American Medical Association met en garde contre un risque de maladies cardiovasculaires majoré.

Publicité

Diabète de type 2 et hyperlipidémie aussi...

Depuis longtemps les scientifiques soupçonnent un risque de problèmes cardiaques, de maladies métaboliques, hyperlipidémie et diabète de type 2 liés à une accumulation de graisse abdominale. Mais c'est en observant les génomes de 400 000 volontaires entre 2007 et 2015 que les chercheurs ont remarqué la responsabilité de 48 gènes chez certains d'entre-eux.
Selon l'étude, ces résultats montrent qu'il ne faudrait pas seulement prendre en compte l'IMC mais aussi le ratio tour de taille-hanche afin d'établir les risques de problèmes de coeur liés au surpoids.

Vidéo. 3 astuces pour avoir un ventre plat

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité