Les insomniaques comprennent plus vite que les autres

Publicité

Selon une étude américaine, les personnes insomniaques ont plus de plasticité cérébrale. Un signe que leur cerveau travail plus que les autres.

Publicité

Si vous êtes insomniaque c’est peut-être parce que votre cerveau marche mieux que les autres. Une hypothèse établie par les chercheurs de l’université de médecine John Hopkins (Etats-Unis). Selon eux, cela serait dû à une plasticité neuronale plus active que les personnes qui n’ont aucun trouble du sommeil. "L’insomnie n’affecte pas le patient seulement la nuit", explique l’étude. Les scientifiques ont étudié la région du cerveau responsable de la motricité appelée cortex cérébral sur 28 participants. Parmi eux, 18 insomniaques et 10 personnes sans trouble du sommeil.

L'insomnie n'affecterait pas la concentration

Publicité
Grâce à une technique appelée stimulation magnétique transcrânienne, les chercheurs ont inversé le sens de la gauche et de la droite dans le cerveau des participants. Ils ont ensuite compté le temps que chacun a mis pour comprendre que lorsqu’on demandait d’aller à droite, il fallait aller à gauche et inversement. Résultat ? Plus une personne apprend vite plus sa plasticité neuronale est active soit exactement ce qu’il s’est passé chez les sujets insomniaques de cette étude. Or en science, on dit que l’insomnie est un trouble qui affecterait la concentration du malade. Une découverte qui devrait permettre à la médecine de mieux comprendre le fonctionnement de l’insomnie. Plus de recherches vont maintenant se poursuivre afin de comprendre le rôle de la plasticité neuronale dans l'insomnie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité