Les hommes sont aussi bavards que les femmes

Publicité

Selon une récente étude, les femmes parleraient autant que les hommes. Seule différence : Ces messieurs seraient plus enclins au silence lors de l’exécution d’une tâche.

Publicité

C’est bien connu, les femmes sont plus bavardes que les hommes. Pourtant, cette croyance populaire ne serait en réalité… qu’un mensonge. Des chercheurs de l’université Northeastern de Boston (USA) affirment que les deux sexes parleraient autant dans certains cas.

Les femmes plus bavardes lors de collaborations

Publicité
Pour cela, les scientifiques ont équipé des étudiants des deux sexes de dispositifs évaluant leur niveau de parole et leur proximité entre eux. Ils ont ensuite été placés dans deux configurations. Dans la première, les participants devaient collaborer pour réviser des cours. Dans la seconde, chacun devait mener un projet individuel, tout en ayant le droit de discuter avec les autres. Lors de la partie collaborative de l’expérience, les femmes étaient jugées « nettement plus bavardes que les hommes », résume l’étude.

Les chercheurs ont ensuite observé 54 employés, hommes et femmes, d’un centre d’appel lors de leur pause déjeuner. Aucune tâche précise ne devait être accomplie. Dans cette configuration, les deux sexes se montraient aussi enclins à la parole.

Selon l’étude, publiée dans la revue Scientifcs Reports, la gente féminine serait plus bavarde que les hommes lors de tâches réalisées à plusieurs. En revanche, dans des situations individuelles, où il n’y a pas de nécessité particulière de parler, il n’y aurait pas de différence fondamentale entre les deux sexes.

Sur le même thème : Découvrez la femme qui parle le plus vite au monde :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité