Messieurs, mesurer moins d'1m68 doublerait votre risque de démence

Publicité

Une étude britannique montre que les hommes mesurant moins d’1m68 sont deux fois plus susceptibles de mourir de démence que ceux plus grands. Explications.

Publicité

Les chercheurs du Centre de recherche d’Alzheimer de l’université d’Edimbourg (Ecosse) ont mené la plus grande étude réalisée sur le lien entre taille et risque de démence. D’après leurs résultats, un homme mesurant moins d’1m68 a deux fois plus de chance de mourir de démence qu’un plus grand.

Les scientifiques ont analysé les données de 18 études différentes portant sur près de 182 000 personnes entre 1994 et 2008. Parmi les 17 553 décès au cours d’une période de 10 ans, 1093 étaient atteints de démence. Les hommes plus petits étaient deux fois plus nombreux que les plus grands. Chez les femmes, ils ont estimé ce risque à 35%. L’auteur principal de l’étude, le Dr David Batty, tient à préciser ce résultat pour éviter tout amalgame : "Ce n’est pas le fait d’être petit qui peut causer la démence mais plutôt la raison de cette petite taille." En effet, la petite taille peut révéler une mauvaise nutrition ou un autre facteur affectant la croissance.

Publicité
Vidéo. La maladie d'Alzheimer en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité