Les deux choses qu’il ne faut pas faire la nuit pour bien se rendormir

Les deux choses qu’il ne faut pas faire la nuit pour bien se rendormir©Istock

Rien de pire que de se réveiller en pleine nuit et de sentir l'angoisse de ne plus se rendormir monter. Sachez qu'il y a deux choses à ne surtout pas faire, au risque sinon de ne plus fermer l'oeil.

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Lorsque vous vous réveillez en plein milieu de la nuit, vous avez souvent deux réflexes : consulter votre téléphone portable et aller boire . Très mauvaise idée selon le Dr Michael Breus de l’American Board of Sleep Medicine. auteur du livre Power of When ("Savoir quand"), dont les propos on été relayés par le DailyMail.

Mieux vaut ignorer le temps, selon lui, car compter les heures avant que l’alarme ne sonne est le meilleur moyen de stresser et de ne pas se rendormir. "L’anxiété empêche les gens de dormir. Savoir qu’il ne vous reste que quelques heures avant de voir votre patron n’est pas une très bonne idée."
Lorsque le réveil est léger, il conseille également de ne pas se lever pour un rien et de bouger le moins possible , "même si vous avez l’impression que vous avez soif ou que vous devez aller vider votre vessie", conseille le Dr Breus. Lorsque vous sortez de votre lit, votre cœur accélère le flux sanguin dans votre corps. "Pour réussir à s’endormir le flux doit être beaucoup plus lent" avertit-il.

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Du lait tiède à portée de main

Pour réussir à se rendormir, le Dr Marie-Françoise Vecchierini, praticien hospitalier au Centre du Sommeil à l'Hôtel-Dieu de Paris conseillait également à Medisite d’ éviter de ressasser : se tourner et se retourner en se disant qu’il faut se rendormir le plus vite possible. "Cela ne fait que renforcer la difficulté à se rendormir et entretient l'insomnie", insistait-elle. Mieux vaut se concentrer sur la détente du corps et la respiration, selon elle.

Elle proposait également d’avoir à portée de main un verre de lait tiède dans un thermos : "Le lait est riche en tryptophane, un acide aminé qui stimule la sérotonine et la mélatonine, deux hormones du bien-être et de l'endormissement."

Vidéo. Optimiser le sommeil

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