Les chiens rêvent... mais de quoi ?

Les chiens rêvent... mais de quoi ?© iSotck

En matière de sommeil, les chiens et leurs maîtres ont-ils les mêmes habitudes ? Des chercheurs ont étudié de près cette question.

Publicité
Publicité

Les personnes qui possèdent des chiens l'ont déjà remarqué, il arrive que leur compagnon à quatre pattes ait un sommeil mouvementé. D'où la question que beaucoup se posent : les chiens rêvent-ils ? Leurs songes sont-ils comme ceux des humains ? Des spécialistes ont éclaici ce mystère par l'affirmatif comme le relate le Daily Mail. "Nous sommes à 95 % identiques génétiquement et physiquement. Nos cerveaux sont semblables", explique au journal le Dr Nicholas Dodman, professeur de pharmacologie comportementale.

Pour ce scientifique, il n'y a aucun doute, la mémoire de l'homme et du chien est "câblée de la même manière". Les experts disent que le mouvement permettant de déterminer si un homme est en train de rêver est le même chez cet animal. Il s'agit d'un mouvement oculaire rapide, soit quand les yeux se déplacent alors que les paupières sont fermées. "Chez les chiens vous pouvez déterminer facilement le moment où ils rêvent", affirme le Dr Stanley Coren, professeur de psychologie, leur respiration est calme mais à un moment vous verrez qu'elle devient irrégulière et que les yeux se déplacent."

Publicité

Une différence selon les tailles

Quand le chien commence à se secouer, aucun doute il est en plein songe et cet état peut durer jusqu'à trois minutes car des études ont montré que la durée du rêve dépend de la taille du canin. "Les petits chiens rêvent plus fréquemment mais avec une durée plus courte et les grands chiens rêvent moins, mais plus longtemps", ajoute Nicholas Dodman. Quant aux rêves en eux-mêmes, "ceux des humains reposent sur des activités basiques et il semblerait que ce soit fondamentalement la même chose pour les chiens ", souligne le Dr Stanley Coren.

D'autres études ont été réalisées sur plusieurs mammifères pour comprendre si toute cette famille, ou seulement les hommes et les chiens possèdent cette capacité. "Les chats rêvent, les chevaux rêvent mais leur nature et leurs cycles dépendent de l'espèce", estime le chercheur. Bien que le meilleur ami de l'homme partage le même type de cerveau, et connaît aussi des cycles de sommeil, la différence réside dans le temps qu'il passe à dormir. Un homme dort en moyenne sept à huit heures par nuit, quand un chien y consacre la moitié de sa journée.

VIDEO. Les troubles du sommeil

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité